Le périmètre du projet

  • Développement Magento (migration depuis Prestashop)
  • Import des données de l’ancien site (produits, clients, commandes, etc.)
  • Webdesign
  • Développement WordPress avec extension BuddyPress pour le site communautaire
  • Pont WordPress / Magento afin de permettre une communication entre le site communautaire et la boutique Magento
  • Vente de différents types de produits (produit téléchargeable PDF, atelier en ligne, formation, matériel, abonnement au magazine)
  • Stratégies de fidélisation client
  • Import / export Colissimo
  • Export spécifique pour le logiciel comptable
  • Calcul spécifique pour les frais de livraisons
  • Intégration des différentes méthodes de paiement (Paypal, Atos avec la gestion du 3 fois sans frais, chèque)
  • Hébergement

Entreartistes est une communauté qui s’articule autour du Scrapbooking et des loisirs créatifs gérée par Green Frog Studio Éditions, maison d’édition qui publie la revue {entreARTistes}magazine.

La boutique propose un large choix d’ateliers en ligne, de tutoriels de scrapbooking et de produits pour les albums et les cours. Elle propose également des abonnements à la revue {entreARTistes}magazine et des formations partout en France et dans le monde.

Entreartistes : Un réseau social couplé à une boutique en ligne

Nous avons mis en oeuvre 2 sites : un site de réseau social avec WordPress / BuddyPress pour gérer la communauté et une boutique en ligne avec Magento.

L’utilisation de ces 2 plateformes open source a permis de s’affranchir d’un développement spécifique qui n’aurait pas pu tenir les objectifs de contraintes budgétaires et fonctionnelles.

Les 2 sites communiquent de façon transparente grâce au développement d’un connecteur spécifique.

Ce connecteur permet aux internautes de disposer de leur compte sur l’une ou l’autre des plateformes et, lorsque l’internaute achète une formation en ligne depuis la boutique, les droits sont octroyés automatiquement afin que l’internaute puisse suivre sa formation au sein du site communautaire.

Le succès de la migration d’une boutique Prestashop vers Magento

Lorsque nous avons rencontré le client, il nous fit part des différents problèmes de sa plate-forme existante sous Prestashop. Notre audit confirma que le site historique ne respectait pas les bonnes pratiques de développement et souffrait de nombreux bugs et limites fonctionnelles.
La boutique en ligne était devenue obsolète par un défaut de mise à jour et par un développement qui initialement n’avait pas correctement été effectué.

Deux solutions ont donc été envisagées :

  • une montée en version de son Prestashop et cela dans les règles de l’art en ajoutant toutes les fonctionnalités nécessaires pour la croissance de son entreprise
  • une migration vers la plateforme Magento plus robuste et avec une puissance fonctionnelle plus large

Le choix s’est porté sur Magento pour la stabilité et la pérennité de la solution.
Le coût de mise en oeuvre n’était pas plus important compte tenu des fonctionnalités présentes en standard dans Magento et qu’il aurait fallu développer dans Prestashop.
De plus, tout développement spécifique peut engendrer des problèmes de stabilité : il faut toujours veiller à mettre à jour ces composants à chaque montée en version contrairement aux fonctionnalités standards qui sont testées et mises à niveau par l’éditeur.
Dotevo a de plus proposé une réelle valeur ajoutée en étendant les fonctionnalités de Magento pour le SEO, offrant ainsi un socle technique efficace pour le référencement.

Le site communautaire est devenu aujourd’hui la plate forme d’échange pour toute scrapeuse “digne de ce nom”. La stratégie de fidélisation et la diversité des produits ont fait de la boutique un réel succès. L’automatisation et les exports comptables ont permis de gagner en productivité et de libérer un temps précieux que l’équipe Entreartistes consacre à l’animation de leur communauté, à de nouvelles créations, à de nouveaux ateliers et à de nouvelles formations.
Ces nouveaux sites ont été rentabilisés rapidement et ont amélioré la performance globale de l’entreprise.
Fort de ce succès, des nouveaux leviers de conversions sont planifiés (chèques cadeaux, espace marque, point de vente).